Le JCC - Jamel Comédy Club - Saison 5,4,3,2,1 :
Le concept de cette émission repose sur un spectacle basé sur le Def Comedy Jam créé par Russell Simmons dans les années 1990. Le concept et logo ont été vendus à Jamel Debbouze (via la société Debjam). Ce dernier a ainsi recruté les meilleurs comédiens du Comic Street Show
(stand-up joué dans des salles parisiennes), pour alimenter le concept acheté aux Américains et créer avec Kader Aoun sa propre émission diffusée par Canal+.
Le principe du spectacle est simple : sans accessoires, sans effets spéciaux, sans musiques, avec seulement un micro, quatre artistes par émission ont chacun cinq minutes de discours pendant lesquelles ils s’adressent directement au public. Au fur et à mesure, l’émission a accueilli de plus en plus d’artistes : chaque représentation accueille pour finir onze artistes qui ont chacun sept minutes. L’émission Jamel Comedy Club repose sur le système du stand-up, c’est-à-dire l’art de la tchatche « nue », sans aucun artifice autour de l’artiste : simplement l’humoriste, ses mots et son public. Cette formule est un art oratoire originaire des États-Unis et dont Jamel Debbouze, Smaïn, Gad Elmaleh, Tomer Sisley (qui d'ailleurs participe quelques fois à l'émission) ou Élie Semoun et Dieudonné (pour ne citer qu'eux) sont les figures emblématiques en France.
Comme le précise le metteur en scène et auteur français Kader Aoun, chaque comédien doit « s’adresser directement au public dans une sorte de prise de parole politique ».
Quant au rôle de Jamel Debbouze, il s’apparente à celui d’un maître de cérémonie : entre deux prestations, il se présente sur scène et relance le spectacle, aide les jeunes humoristes, les présente et chauffe le public. Son rôle est de faire la transition entre deux shows.
L’objectif de l’émission est de mettre la lumière sur une nouvelle scène de talents comiques, de leur donner une chance d’être entendus par le public et de servir de tremplin pour leur carrière. Les comédiens recrutés sont pour la plupart ceux qui ont écumé les scènes d’Aulnay sous Bois et de Belgique au printemps 2006.
cliquez sur playlist pour voir tous les épisodes