Spécial investigation - Medellin,Paris sur la route de la coke :
Une filière de drogue infiltrée de bout en bout. Pour la première fois, un journaliste suit, de l'intérieur, le parcours de la cocaïne de son lieu de production, dans la jungle colombienne, jusqu'à son lieu de consommation, une boîte de nuit des Champs-Elysées.
Tout commence en Colombie, près de Medellin, où vivent les plus gros trafiquants. Des paysans cultivent en cachette la coca (la feuille qui sert de matière première à la fabrication de la drogue) et la transforment en poudre dans un laboratoire de fortune, en réalisant une invraisemblable tambouille chimique. Ils vendent leur production à des intermédiaires comme Chico, jeune homme défoncé en permanence, complètement parano, qui vit un pistolet à la main, prêt à dégainer à la moindre contrariété. Une fois conditionné en paquets de un kilo, le produit est acheminé jusqu'à la côte vénézuélienne, pour être exporté vers l'Europe. La cargaison est débarquée à Barcelone, en Espagne, où les dealers français viennent s'approvisionner. Une fois la transaction effectuée, ils remontent sur Paris, pour vendre les doses au détail...
Naguère drogue de riche, la cocaïne s'est démocratisée. A 80 euros le gramme, elle est aujourd'hui devenue un produit banal. Son commerce souterrain, très structuré, suit les flux classiques de l'économie mondialisée : production au Sud, consommation au Nord. Mais cette chaîne commerciale génère aussi des effets secondaires dramatiques chez les vendeurs, comme chez les acheteurs : violence, addiction et vies détruites.
Pour SPECIAL INVESTIGATION, le reporter franco-colombien Thierry Gaytan nous entraîne, grâce à ses contacts, dans un périple inédit, au coeur de l'un des trafics les plus dangereux de la planète.