Les énigmes du Sphinx :
Si les pyramides de Gizeh représentent la gloire de l’Ancien Empire d’Égypte, rien n’est plus représentatif de ses mystères que le grand Sphinx, ce lion colossal à tête d’homme qui garde la nécropole la plus célèbre au monde depuis plus de quatre mille cinq cents ans.
Ainsi, alors que les anciens Égyptiens consignaient méticuleusement leur histoire et leurs croyances dans leurs textes sacrés, il n’est nulle part fait mention de l’immense statue érigée sur le site le plus fameux de l’empire. Qui a construit cette merveille de l’ancien monde, comment, et pourquoi ? Quel est ce visage énigmatique dont le regard semble traverser les millénaires ? Est-ce celui d’un mortel ou d’un dieu ? Et que fait la tête d’un homme sur le corps d’un lion ?
Quête passionnée
Héritiers d’une longue lignée d’illustres archéologues qui ont fouillé le plateau de Gizeh, deux égyptologues mondialement connus, Zahi Hawass et Mark Lehner, ont passé les trois dernières décennies aux pieds du Sphinx. Ils ont voulu résoudre ses énigmes tout en le préservant de l’érosion et des nouveaux dangers de l’urbanisation et de la pollution. Leur quête passionnée pour sauver ce monument phare de l’Antiquité a permis de nouvelles découvertes. Tous deux nous guident dans cette rencontre fascinante avec le Sphinx et ses énigmes, en compagnie de leurs confrères Christiane Zivie-Coche, Rainer Stadelmann, Günter Dreyer et Richard Lebeau.