Les mystères de Machu Picchu :
Mystères de l'humanité ou grandes civilisations disparues sont au coeur de cette série documentaire qui tente de faire le point sur l'avancée de la recherche.
Machu Picchu est une cité-forteresse inca située au Pérou, à environ 80 km au nord-ouest de Cuzco et à 2400 m d'altitude.
Ce nom signifie "la vieille crête". Elle est perchée au sommet d'une crête entre deux pics, à environ 600 m au-dessus de la vallée de l'Urubamba. Machu Picchu n'est pas seulement un joyau de l'architecture inca, la cité sacrée est surtout la suprême expression de l'oeuvre de l'homme en harmonie avec l'environnement
Elle couvre environ 13 km2 sur des terrasses construites autour d'une place centrale et reliées par de nombreux escaliers.
La cité a été construite en forme de Condor.
Le mystère demeure entier, d'autant que l'écriture n'existait pas du temps des Incas. Seuls les quipus, ces cordes munies de noeuds et seulement déchiffrables par les quipucamayocs auraient pu nous renseigner , mais aucune trace, pas plus du coté des poètes qui perpétuaient l'histoire de l'empire.
La ville, sans doute construite au XVe siècle sur un site pré-inca, fut "découverte" en 1911 par l'américain Hiram Bingham.
Des familles locales vivaient alors sur les lieux. Elle n'est pas mentionnée dans les écrits des conquérants espagnols du Pérou et on ignore à quelle époque elle a été occupée.
Bingham pensait que Machu Picchu avait été le dernier refuge des Incas de Cuzco fuyant les envahisseurs espagnols, mais en fait on ne sait rien de son histoire.
Quand Bingham la découvrit, la ville était complétement recouverte par la végétation. La plupart des objets présents sur le site ont été transférés aux USA.